Sans foi ni loi !!
La Grande Amérique est de retour.
Attention ! Ce n’est que Donald TRUMP qui est de retour et pas l’Amérique.
Donald Trump n’a pas inventé la poudre mais il en use beaucoup. N’oubliez pas, Donald est un ‘’dealer’’.
En fait Donald Trump, pour sa présidence, a ressorti et remis en pratique les grands fondamentaux historiques qui ont fait la grandeur et la puissance de l’Amérique. A savoir :
– La conquête coloniale par des ‘’conquistadors’’ venus principalement d’Europe. Une conquête qui a consisté à s’approprier des territoires qui appartenaient à des peuples autochtones. Ces peuples (les indiens) que l’on a patiemment décimés, génocidés et dans le meilleurs des cas déplacés à des milliers de kilomètres. Un usage disproportionné de la force des armes modernes sur des nations de chasseurs cueilleurs. »Disparait d’ici, ce territoire est maintenant à moi’’ disait le suprémaciste blanc. En plus de la ‘’civilisation’’ le colon conquérant a amené avec lui des maladies qui l’aideront à décimer ces peuples premiers non immunisés contre celles-ci.
– Sur les territoires conquis on va développer, pendant presque deux siècles, une économie basée principalement sur l’esclavage. Des hommes et des femmes que l’on a razziés en Afrique et importés aux Amériques. Une main d’oeuvre gratuite corvéable à merci. Même après l’abolition le 1er janvier 1863 par Abraham Lincoln, l’ancien esclave restera toujours un travailleur pauvre et exploité.
– L’Amérique deviendra de plus en plus puissante et elle assurera son développement grâce à l’immigration. Les immigrants sont une main d’oeuvre volontaire et toujours ‘’bon marché’’.
– Après la première guerre mondiale l’Amérique deviendra de plus en plus ‘’impérialiste ». Malgré quelques périodes courtes de replis sur elle-même son terrain de jeu sera le monde entier. Pour se développer l’Amérique à besoin de s’assurer des ressources pétrolières et minières. En contre partie elle doit pouvoir vendre ses produits de dominations que sont ses armes et ses produits culturels.
Il est important de noter que toutes les aides que l’Amérique fait à un pays, le montant de ces aides retourne toujours nourrir l’industrie américaine (notamment l’armement).
La politique de Trump est bien dans la ligne de cet impérialisme : ‘’ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est à moi’’.
Les peuples ne comptent pas, l’individu ne compte pas.
Pas plus d’ailleurs que le peuple américain, qui s’en apercevra bien assez tôt.
Deux valeurs fondamentales pour Donald Trump : l’argent et la force (sans limite).
La force brutale de son bâton est son action préférée. D’abord il faut ‘’attendrir’’ ses adversaires (ou même ses partenaires) pour ensuite dealer à ses propres conditions.
A part celui qui en a une aussi ‘’grosse » que lui Trump ne respecte personne.
Il suffit de voir son admiration et son respect pour Vladimir Poutine. Encore un qui n’a pas de limite. Les peuples et les individus ne comptent pas plus pour lui que pour Donald. Il domine son terrain de jeux par la force de son armé, de ses armes et de son énorme richesse en pétrole et gaz.
Cependant :
– Vladimir Poutine règne sur un territoire de plus de 17,1 millions de km2
– Donald ne règne que sur les USA qui ont une superficie de 9,6 millions de km2.
– la Chine de Xi Jin Ping pèse 9,6 millions de km2
—> C’est bien Poutine qui a la plus ‘’grosses »
Qu’à cela ne tienne ! Les USA de Trump vont annexer ou acheter : (source Trump et Google map)
– Le Canada 9,98 millions de km2
– Le Groenland 2,20 millions de km2
– La Panama 0,07
– Gaza 0,000365 millions de km2
—> un TOTAL de 12,25 millions de km2 + les 9,6 millions de km2 des USA ==> 21,85 millions de km2
Ça y est Donald aura bien la plus ‘’grosse » !!
Mais ne nous trompons pas Trump veut surtout les richesses, minières, pétrolières, gazières de ces territoires. L’argent est bien là. Toujours là !!
A ces fameuses ‘’terres rares’’ que l’Amérique dévorent à belles dents et qu’elle a grandement besoin pour développer son industrie digital et rester en tête pour l’IA (Intelligence Artificielle)
GAZA, c’est (presque) un retour aux amours de sa jeunesse quand il était le Roi de l’immobilier à New York. Donald veut transformer Gaza en une magnifique ‘’rivièra’’. Quelques hôtels Trump, quelques golfs Trump et des jolies villas, réservées à une clientèle riche à souhait, est le tour est joué. Ce sera de l’argent facilement gagné.
Mais et les gazaouis dans tout ça ? Pas de problème. Les amis israéliens continuent à réduire leur nombre, d’abord en Cis-Jordanie où le colon aidé par Tsahal chasse le fellah palestinien et maintenant à Gaza. Déjà 50.000 morts et disparus (source service de santé du Hamas). Tsahal, l’armée la plus ‘’morale’’ du monde, donne un coup de main aux futurs promoteurs en bombardant Gaza. En détruisant immeubles d’habitation et toutes les infrastructures (hôpitaux, écoles, …) on veut rendre la zone inhabitable pour les palestiniens.
Quant à ceux qui restent ont va bien les déporter quelque part. La Grande Amérique est de retour. Elle sait historiquement comment faire pour éliminer les populations autochtones. (Source les indiens d’Amérique).
En fait, tout cela est cousu de fil blanc. Depuis l’assassinat, par un ultranationaliste juif, d’Ytzhak Rabin en novembre 1995, le sort des palestiniens était en fait déjà celé. Il n’y aura jamais d’état indépendant pour les palestiniens.
Les solutions de Trump et Netanayou sont en marche en Palestine.
UKRAINE. Reste cette guerre enclenchée par son ‘’ami’’ Poutine. Une guerre qui devait durer une semaine. Mais ces ukrainiens sont ‘’tétuts’’ et résistants. Ils ne veulent pas redevenir russe, être dirigés et absorbés par la Russie de Poutine.
Il faut noter que l’armée russes n’est plus ce quelle prétendait être. Son efficacité sur le terrain laisse à désirer (source Prigogine).
Jusqu’à maintenant cette guerre n’a pas rapporté beaucoup à l’Amérique. Un peu quand même par la vente d’armes américaines mais insuffisamment aux yeux de Donald Trump.
Si l’Ukraine devait gagner cette guerre cela voudrait dire à terme, une entrée dans l’Europe et une entrée probable dans l’Otan.
Cela renforcerait considérablement l’Europe. Une Europe, qui bien qu’une alliée militaire avec l’Otan, devient de plus en plus un concurrent économique et une opposante politiquement à l’Amérique de Trump. Certains pays membres veulent se libérer de cette dépendance aux USA.
Ce scénario n’est pas envisageable pour Trump et encore moins pour son ‘’ami’’ Poutine. Alors que faire ?
Eh bien on va régler vite fait ce problème de guerre en Ukraine avec mon ami Poutine et en même temps cette véléité européenne d’indépendance vis à vis des USA.
En une conversation téléphonique Trump – Poutine d’une heure et demi est le problème a été réglé.
Ah cette nostalgie des retrouvailles entre ces deux hommes qui se ressemblent et partagent la même vision du monde.
On peut imaginer que le deal a été le suivant : « Écoute Vladi (Vladimir Poutine) » (c’est Trump qui parle)
1. On met en place un cesser le feu immédiat qui figera la situation (armistice)
2. Tu reste sur tes positions et tu gardes les territoires acquits
3. Tu me laisses récupérer mon argent en me payant sur l’exploitation des terres rares de l’Ukraine
4. Entre temps tu pourras reconstituer tes forces. Tu en as bien besoin.
5. On réclamera et on organisera des élections en Ukraine. On virera le petit ‘’merdeux’’ de Zélinski et on mettra à sa place un président ‘’pro-russe’’
6. Et après tu verras. Russe ou pas russe ? Tout est ouvert.
7. On redimensionnera cette prétentieuse Europe et elle retournera à la niche
8. Maintenant tu pourrais m’aider dans mon futur combat contre la Chine. Bien que tu sois son allié tu risque de te faire manger par elle. Et alors moi je serai là pour t’aider. »
« Mon cher Vladi l’avenir appartient à des gens comme nous. Allez au boulot !! »
PS : A noter que pour l’instant Trump fait la guerre qu’à ses amis et à ses alliés (Canada, Mexique, Danemark, Europe, Moyen-Orient). Qu’en sera-t-il quand il aura ses vrais ennemies en face de lui.(Chine, Corée du Nord, …) ?????
Victor Mac le 16/02/25