Mais où est le cynisme ?

Je ne voudrais pas paraître cynique, et je ne le serai pas.

Suite à l’attentat de Magdebourg, en Allemagne — 5 morts et plus de 200 blessés —, je regarde et écoute les réactions compassionnelles des hommes politiques du monde entier ainsi que les commentaires des « experts » en sécurité et en prospective politique. Ce qui frappe le plus, ce sont toujours les mêmes discours convenus : la compassion pour les victimes, mêlée à la tristesse pour certains, à la colère pour d’autres.

Bien sûr, les personnalités importantes vont se déplacer sur les lieux de l’attentat pour exprimer leur solidarité, leur crainte et leur espoir quant à l’avenir. Les expressions sont graves, les gestes rares, et les discours très maîtrisés (souvent composés des mêmes mots). On ne peut s’empêcher d’y percevoir une certaine artificialité et une tonalité compassée.

Mais où est l’essentiel ?

D’abord, les victimes de l’attentat : ce sont toujours des INNOCENTS. Ce sont des « agneaux » sacrifiés sur l’autel… de qui, de quoi, au juste ?

Quelle est la personne qui a procédé à ce sacrifice ?
Pourquoi cet acte (attentat) ? Quelles en sont les motivations et les objectifs recherchés ?
Et surtout : à quoi servira cet attentat et à qui profitera-t-il ?

C’est avec cette dernière question que cet attentat prendra sa véritable importance.

Cet attentat profitera à tout le monde. Tous y trouveront leur part du « gâteau », qu’ils soient défenseurs ou opposants dans le débat qui suivra. Chacun pourra justifier sa vision « politique » et les décisions éventuelles qui en découleront.

Quant aux victimes, elles seront, comme d’habitude, oubliées, sauf si elles incarnent des figures iconiques. Le monde continuera d’avancer, jusqu’au prochain attentat.

Les champions de la récupération et de la désinformation sont déjà à l’œuvre et s’en donnent à cœur joie.

En attendant, personne ne se déplace à Gaza pour exprimer sa solidarité avec les victimes (oubliées) et dont la majorité (80%) sont des femmes et des enfants. À ce niveau de souffrance et d’injustice, le monde entier devrait se mobiliser.



Laisser un commentaire