Une expertise communicante ?

Le politique, l’expert, le communicant et les enterrements !

Un politique peut-il mentir ? Bien sûr que non. Un politique ne ment jamais. Il ne dit pas (toute) la vérité ! Ce qui n’est pas du tout pareil.
Un politique qui fait une promesse alors qu’il sait qu’elle aura peu de chance de se réaliser ment-il ? Bien sûr que non. L’engagement n’est pas pour lui mais pour celui ou celle qui l’écoute. On le sait bien.

Alors le mensonge ne serait donc pas un ‘’outils’’ politique.

Un homme politique au pouvoir, se doit de s’exprimer, de dire des choses. On est à son écoute. On veut et on doit l’entendre sur tel ou tel sujet.
Alors devant un sujet important et quand il ne sait pas quoi dire que fait-il ?
Comme il ne peut pas dire n’importe quoi sur des sujets auxquels il ne comprend souvent rien il fait donc appel à un expert.
L’expert lui sait. C’est un personnage important. C’est un « sachant ».
Le politique écoute l’expert. Il prend des notes très sérieusement car c’est un bon expert. Ce qu’il dit est, bien sûr, incontestable. Certainement la ‘’pure vérité’’.
Maintenant le politique sait. Il a rejoint le camp des « sachant ». Maintenant il va pouvoir s’exprimer et dire les choses qu’il a apprises mais pas toujours bien comprises.

C’est sûr il va s’exprimer. Il va dire des choses importantes. Oui mais comment parler de ces fameuses choses que tout le monde attend ? Ce n’est pas facile. On ne peut pas tout dire comme ça ! D’abord doit-on tout dire ? A-t-on vraiment intérêt à tout dire ?
Alors, quand il ne sait pas comment dire, que fait le politique ?
Il fait appel à son communiquant. Lui aussi c’est une sorte d’expert, un « sachant comment dire ». 

Attention ! Maintenant c’est du sérieux. Le politique est en première ligne. Sa crédibilité et sa cote de popularité sont en jeu et peut-être aussi un peu son futur.
Alors le communicant parle et conseille :
« Comme vous ne pouvez rien faire pour répondre aux demandes légitimes notamment de sécurité de la part de vos concitoyens il est donc important de ne pas tout dire.
D’abord les gens ne comprendraient pas. C’est bien connu ils vont s’intéresser à leur petit « moi » et pas à l’intérêt général.
Le mieux c’est d’affirmer que c’est inutile. Que ça ne sert à rien. Et même que ça serait contre-productif. 
Comprenez bien que vous êtes au pouvoir depuis plusieurs années déjà et vous ne pourrez pas tout mettre sur le dos de vos prédécesseurs. Vous auriez dû vous apercevoir de leurs conneries et y remédier promptement. (Pour résoudre ce problème demander à Roselyne)
Maintenant dites bien que vous maîtrisez la situation, que vous travaillez dur avec vos équipes et que vous ferez tout pour sauvegarder la sécurité de chacun. Et rappelez que les choses vont bientôt s’améliorer. Donner de l’espoir est toujours très important.
Voilà les éléments de langages que vous pourrez utiliser et diffuser. »

Pendant ce temps passé en réunions, en groupes de travail, en concertations…, la « guerre s’était déclarée ».
L’ennemi était déjà passé à l’attaque ! C’est sûr, ça sera une guerre mondiale.
Vite ! Où sont les armes ? Où sont les munitions ? Où sont les chefs ? Où sont les soldats ? Quels sont exactement les ordres ?

Bien sûr nous n’étions pas prêts et nous ne le sommes toujours pas !
Dès le début nous aurions dû mobiliser toute l’industrie, toutes les associations et toutes les bonnes volontés pour fabriquer tous ces cercueils qui nous manquent tant aujourd’hui pour nos chers disparus.
Des cercueils nécessaires pour nos morts et leurs dignes enterrements !!!

On a perdu trop de temps. Où sont et qui sont les (vrais) décideurs ?

Un peu de bon sens. Une larme d’honnêteté, une pincée de considération et la vérité aurait été bien comprise. (J’ai quelques fois vraiment l’impression d’être pris pour un c…)

VBO

Victor Mac / Courdimanche le 27/04/20

NB : Ce que j’allais oublier de dire. Ma voisine et ses copines réclament à cor et à cris depuis des mois : des masques, des blouses, des gants et autres accessoires pour mieux assurer leur quotidienne partie de Bridge. Certainement pour un jeu d’enfer !


Laisser un commentaire