Passion quand tu nous tiens !

On l’a déjà dit : c’est une vraie « passion ottomane » !
Le fracas de la guerre russo-ukrainienne occupe tout l’espace médiatique. Pendant ce temps, à bas bruit, « le génocide » du peuple arménien continue via Ilham  Aliyev le satrape azéri. 
Encore un effort et l’Arménie sera bientôt effacée de la carte.
Pour les Kurdes ce sera un peu plus long mais les bombardements des villages kurdes notamment syriens par l’aviation turque continuent avec assiduité.
Le grand sultan Erdogan 1er est à la manœuvre. Il œuvre pour la renaissance du nouvel empire ottoman.
Mais ces deux peuples, arméniens et kurdes, sont des anomalies. Ils font tâche et ils perturbent l’harmonie de la vision islamiste ottomane.
Les arméniens sont des chrétiens et pour les kurdes musulmans c’est surtout leur volonté d’indépendance par rapport à la Turquie (mais aussi la Syrie, l’Irak et l’Iran). Les kurdes sont une « une nation » comme diraient les indiens d’Amérique (que des blancs, venus de la vieille Europe, ont aussi génocidé) et cette nation mériterait d’avoir un territoire à elle (et non une réserve indienne). Et en plus de tout ça il y a aussi la liberté de la femme kurde qui est insupportable pour un islamiste. 
Voile ou pas voile c’est comme elles veulent.
Alors ayons aussi une pensée pour le combat héroïque (et meurtrier pour elles) des femmes iraniennes qui luttent pour leur liberté.
N’oublions pas que ces affaires durent depuis plus d’un siècle. Alors encore un peu de temps et ils vont finir par y arriver. Génocide, génocide quand tu nous tiens ! 
Pendant ce temps le grand drame russo-ukrainien focalise l’attention de tous les pays. Le Grand Turc (de taille) profite habilement de sa position centrale. Il a su se rendre bien utile (c’est vrai) notamment pour la reprise des exportations de céréales. Espérons que les famines en Afrique seront contenues.
Mais qui se préoccupe aujourd’hui des arméniens et des kurdes ??
Attention au réveil ! 

Victor Mac le 10.10.22


Laisser un commentaire