J’ai entendu Poutine lors d‘une de ses nombreuses déclarations dire que l’Occident était en déclin (en fait il voulait surtout parler des USA) et n’était plus en capacité d’organiser le monde. Que des pays comme la Russie rejetaient ce modèle et montaient en puissance pour le combattre et qu’ils seront de plus en plus nombreux demain. C’est vrai, il semble que l’impérialisme américain a vécu et qu’il n’est plus ce qu’il était. La guerre entre les empires est vieille comme l’humanité. Un empire veut toujours en chasser un autre pour prendre sa place. Mais à quoi assiste-t’on réellement aujourd’hui et notamment en Ukraine ? Le point central de la réponse est « LIBERTÉ ». La liberté sous toute ses formes : de penser, de s’exprimer, de s’habiller, de se réunir, de voyager, de boire (picoler), d’être et de vivre tout simplement, ….. et que sais-je encore.
Une liberté qui est remise en question dans beaucoup de pays et qui reste à conquérir dans beaucoup d’autres. Suivez mon regard : Iran, Chine. Russie, … Turquie, … et tous leurs affidés.
Les blocs sont déjà grandement constitués : d’un côté l’Occident (USA, Europe, Autralie, Japon, …..) qui défend (encore) la démocratie, l’état de droit, l’indépendance de la justice, une presse libre, une opposition libre et qui peut virer le gouvernement en place grâce aux élections (non truquées)… De l’autre côté des états autoritaires et totalitaires où la démocratie est « organisée », sans opposition, sans liberté de la presse et avec des forces de l’ordre répressive (Russie, Chine, Iran, Corée du Nord, …… la liste est longue). Avec des dirigeants qui arrangent leur constitution pour pouvoir se maintenir au pouvoir à vie (Poutine, XI Jimping, …., Charles III <— non erreur pas ce dernier)
Et l’Europe dans tout çà ?
L’Europe est une puissance économique (la première du monde) et un ectoplasme politique. Peut-être est-ce mieux ainsi. L’Europe veut commercer et affiche son style où la « liberté » est une composante importante. L’Europe, de part sa nature , ne sera jamais un empire autoritaire et totalitaire. Beaucoup de pays veulent rejoindre l’Europe. Pourquoi ? La réponse est évidente. Liberté et sécurité. Mais seront nous en capacité d’éviter la guerre et de maintenir la cohésion de l’UE ?
Qui vivra verra (ou l’inverse ?)
Victor Mac 22 octobre 2022