L’Amitié et l’Amour

Lettre à Jacky, un ami de 60 ans

À la fin de notre dernière conversation téléphonique (nous sommes séparés par exactement 8 568 km), cet ami m’a dit : « Je vais penser à toi et je t’enverrai plein d’amour. » Étonnant, non ?
Avec le temps, ai-je ressenti cet amour envoyé de si loin ?
Je dois reconnaître que cet élan de générosité m’a touché plus que je ne l’aurais cru. Derrière les mots, c’est l’intention qui compte. De longues années d’une amitié fondée sur des sentiments sincères d’affection, de respect et de confiance, malgré la distance, l’absence et le temps qui s’étire inexorablement. Est-il si étonnant que cette amitié soit toujours vivante ?

L’amitié, c’est la rencontre de deux êtres qui finissent par se reconnaître l’un dans l’autre et qui partagent, avec confiance et sincérité, une affection profonde. Comme disait Montaigne de son ami La Boétie : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi. » Une empathie sincère et partagée permet de comprendre et de ressentir les émotions de l’autre.

Oui, l’amitié peut donner de la force et de l’optimisme, à l’un comme à l’autre.
La perte d’un ami est toujours une douleur. Mais l’amitié ne disparaît pas avec la mort de l’un des protagonistes. Tant que l’autre est vivant et qu’il pense à son ami disparu, l’amitié perdure.
À la disparition du second, je ne saurais dire. Encore que…

Victor Mac le 05/12/24


Laisser un commentaire