Conclave (pour un premier ministre)

J’étais en train de regarder les informations de 20h00 à la TV. Elles parlaient encore et toujours de ce fameux Premier ministre introuvable.

J’étais vraiment fatigué d’entendre depuis bientôt deux mois toujours les mêmes rengaines.

– Suis-je encore en France ? La France des Lumières et des droits de l’homme.
– Qu’est devenu cette France du Général de Gaulle qui nous avait pondu cette 5ème république ?
– Qui sont ces politiques incapables de faire le moindre compromis, incapables de s’entendre sur des points d’INTERET GÉNÉRAL pour le peuple français.
– Tous ces partis politiques sont en fait des  »écuries » qui courent pour l’intérêt personnel de leurs leaders —> qui tous visent la présidentielle : RN pour la Marine, LFI pour Méluche, Horizons pour Edouard, LR repris par le Laurent de la Haute et tous les autres qui ne sont pas encore sortis du bois….
La seule exception, c’est le traitre Eric Ciotti, qui lui ne roule que pour lui.
Toute cette gente politique n’a rien à foutre des problèmes des français et de leurs souffrances. Rien à faire de leurs désirs et de leurs espérances. En fait les politiques n’écoutent pas le peuple.
Par contre ils savent communiquer. Ils savent parler des grands problèmes des ….. problèmes de qui au fait ?  Ils ne le savent pas eux-mêmes. 
L’intérêt général d’une nation, d’un peuple, d’une humanité —> ne les concerne pas. Seuls les intérêts particuliers d’un groupe ou d’un parti les motivent. Ils sont les facteurs (producteurs) de division et peut-être demain les fauteurs d’une guerre civile.
Prenons par exemple le problème de la dette française qui atteindra bientôt des sommets astronomique. Elle est d’abord le résultat d’un grand ‘’déséquilibre’’ : Déséquilibre d’abord au niveau de la distribution des deniers de l’état entre ceux qui bénéficient de subventions et de réduction d’impôts (un petit nombre de privilégiés) et d’autres bénéficiaires à qui ont réduit les prestations (exemple : services publiques, services de santé, écoles …) qui sont les plus nombreux. 
Même ‘’déséquilibre‘’ au niveau des recettes —> les impôts des plus hauts revenus sont proportionnellement moins pesant que pour les petits revenus. Et nous ne parlons pas des revenus financiers. On peut se poser raisonnablement les questions suivantes :
À qui profite le crime de la dette ? Qui finira pas payer cette dette ? Quand sera-t-elle remboursée ? Sera-t-elle remboursée un jour ou jamais ?
Tous ces politiques qui sont sortis de grandes écoles et qui sont secondés par des régiments d’experts en tout genre (ce qui coûtent chaque année le prix d’un porte avions avec tout son armement et la France aimerait bien en avoir un deuxième) —> sont incapables de résoudre les problèmes des français et de la France. 
Des simples problèmes de robinets pour ceux qui ont leur certificat d’études. 
Mais revenons aux informations courantes :
– Quel est ce ‘’cirque’’ aujourd’hui ?
– Quelle est cette comédie qui dure depuis 2 mois pour ne pas nommer ‘’un premier ministre’’ ? Et pourtant il y a plein de prétendants.

J’en étais là de mes réflexions quand mon téléphone sonne. Devinez qui ?

  • C’est moi Manu est-ce que tu as 5 minutes pour moi ?
  • Ben oui, j’étais en train de regarder les infos
  • Bien tu vois donc que je n’arrive pas à trouver de premier ministre. Ça dure depuis trop longtemps et Brigitte s’impatiente. Peux-tu me conseiller ou me donner quelques idées ?
  • Bon. Tu es dans la merde et si tu continues comme ça tu n’es pas prêt d’en sortir. Pour sortir de cette impuissance je propose une méthode radicale –> la méthode ‘’papale’’.
  • Expliques moi ta méthode.
  • Ecoutes bien. Les jeux para olympiques vont être terminés dans quelques jours et le GRAND PALAIS va être à nouveau libre. Ce grand bâtiment est situé à mi-chemin de l’Elysée et de l’Assemblé Nationale.
    Je te propose de réunir et ‘’d’enfermer’’ tous les politiques élus qui prétendent avoir leur mot à dire, à commencer par toi  »le Président » ainsi que tous les chefs à plumes des partis politiques français plus tous ceux qui prétendent avoir la qualité de ‘’premier ministre’’.
    Ce sera exactement comme le CONCLAVE pour élire le pape –> On enferme à clé tout ce monde dans le Grand Palais. 0n sera peut-être tenté de jeter la clé dans la Seine mais nous resterons sérieux car le problème est grave.
    Tous ces gens politiques ne pourront sortir que quand ils auront trouvé un ‘’Premier ministre’’ compétent et qui tiendra la route et la distance.
    Vu ce qui se passe depuis 2 mois —> ce conclave pourrait durer plusieurs semaines. Qu’à cela ne tienne ! Pour les encourager dans leur recherche (de compromis) la ration alimentaire par individu qui sera de 3000 calories par jours la première semaine —> diminuera de 500 calories par semaine successive (avec un minimum assuré de 1000 calories par personne).
    Bien entendu il n’y aura pas de vin, de pastis, de whisky et autres succulentes boissons —> ce sera le RÉGIME SEC comme pour beaucoup de français actuellement.
    Et tu verras que le résultat sera garantie —> à un moment la ‘’fumée blanche’’ annonçant HABEMUS PRIMUS MINISTER sortira de la cheminée du Grand Palais —> alors seulement on ouvrira les portes. Avec tous les autres politiques tu retrouveras la liberté. 
    Ce sera probablement très dur pour Gerard LARCHER le Président du Sénat. Mais on n’a rien sans rien. D’ailleurs une petite cure d’amaigrissement lui fera le plus grand bien.
  • Tu ne penses pas que la méthode est un peu dure ?
  • Dure ? Pas vraiment. Tu verras on aura vite un premier ministre. Reste à espérer qu’il écoutera les français –> ce qui est le plus important.
  • Bon. Je vais réfléchir à ta méthode et je te ferais savoir.
  • OK. Bon conclave alors.

La méthode  »conclave » a certainement été considéré dure par Manu et surtout très dure par Brigitte qui voyait ça comme une menace pour leur couple –> résultat moins de 24 heures plus tard, miracle, on avait enfin trouver le fameux Premier ministre convenable.

–> Un vieux montagnard pour remplacer le jeune Gaby.

(C’est dommage pour Larcher qui ne perdra pas son ventre)

Victor Mac (montagnard à ses heures) le 06.09.2023


Laisser un commentaire