Starbuck café, avenue de l’opéra

Je suis assis au Starbuck café avenue de l’Opéra à Paris. Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Enzo et Lucas qui sont dans le coin. Je suis seul et j’attend que la famille se regroupe. Cette avenue est certainement une des plus fréquentées de Paris. Piétons, vélo, roller, skate, voitures, …. Tiens il n’y a plus de trottinette électrique !  Les parisiens à une grande majorité ont voté ‘’non’’ et ça a marché. (sans jeu de mots)
Un endroit idéal pour respirer le bon air de Paris. Aujourd’hui avec le beau temps c’est certainement un air très nourrissant. J’en profite pour regarder les gens qui passent. Cet après-midi ça défile un max. Il y a des gens de toute sorte : des hommes et aussi beaucoup es femmes, des jeunes des vieux, des petits et des grands, des maigres et des gros. Régulièrement il y a des very big obèses. (Ils déplacent plus d’air en passant). Là plupart sont légèrement habillés, à part,  quelques femmes musulmanes. Foulard et tout le reste.. Il fait chaud 27 degrés sur Paris. 
Que faire. Je préfère regarder les gens qui passent plutôt que de regarder mon téléphone. La vieille école quoi. 
Il y a des gens seuls mais pas mal de couples. Se tenant côte à côte, main dans la main, par le bras, par le cou. 
Chez moi et dans mon quartier je suis entouré de jeunes hommes qui ont tous les cheveux rasibus. Je croyais que c’était la norme officielle d’autant plus qu’avec tous ces barbiers qui s’ouvre à tous les coins de rue et qui ne savent que manier la tondeuse. Difficile donc d’avoir une autre coupe. Eh bien non. Il y avait une grande majorité d’hommes qui  présentaient une chevelure plus ou moins fournie. Pour les femmes et là aussi dans une grande majorité c’était cheveux longs et même très longs en dessous des épaules. Pas de coupe à la garçonne. Des vêtements très légers et décontractés pour les femmes. Chez les jeunettes le crop top domine.
Chez les mecs c’est toujours le jeans et aussi les bermudas par cette chaleur. Si vous devez racheter un commerce n’achetez surtout pas un magasin de chaussures classiques. Vous voyez ces chaussures en cuir avec lacets. Terminé, fini maintenant tous le monde, hommes et femmes, portent des sneakers. Fabriqués en Chine ça va de soi. 
Quant à l’allure et bien j’ai été un peu surpris. Je m’attendais à une allure cool, assez lente, le pas du flâneur. Eh bien non. Ce n’était pas la marche nordique mais l’allure était assez soutenue, un peu là femme pressée vous voyez. Pressé d’aller d’un point à un autre. Ou plutôt d’une boutique à une autre. Car l’avenue de l’Opéra et la rue sainte Honoré qui croise c’est le royaume des boutiques de luxe ou de grandes marques. Un samedi après-midi et par beau temps c’est sûr que ça galopait dur et dans tous les sens. La rue est un vrai spectacle animé et coloré. On ne s’ennuie pas et on oublie le temps qui passe.
A j’oubliais dans ce quartier le parking coûte une blinde. Il vaut mieux ne pas trop s’attarder. Alors j’y vais. A plus tard.

Victor Mac le 17.09.23


Laisser un commentaire