Je mets en ligne ce texte qui n’est pas de moi (que j’ai juste modifié à la marge) mais que je trouve d’une »subtilité » disons mathématique.
Au fait comme j’ai des enfants en classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs j’en profite pour réviser mes connaissances en maths (niveaux math sup et math spé) nécessaire pour gérer ma future voiture qui ne sera probablement pas tout électrique (il y des options hybride)
Bonne lecture :
Ne chipotons pas et accordons nous, qu’avec le progrès des batteries, les 500 km seront bientôt atteint.
Bordeaux est à 583 km de Paris par l’autoroute A10.
Dans la zone comprise entre le 350 ème et le 500 ème km distance prévisible pour la panne sèche, il y a 5 stations pouvant accueillir des bornes de recharge.
Le flux des véhicules d’une journée de grand départ est de 80.000 en Juillet et en Août soit sur 24 h –> 3333 véhicules par heure (en réalité concentrés sur beaucoup moins). Le temps d’une recharge d’un véhicule électrique est à minima de 30 mn.
Les 3333 véhicules arrivant devront donc bénéficier de 1667 bornes soit 333 bornes par station dans la zone.
Toutes en état de marche, avec des chauffeurs se répartissant de manière harmonieuse devant les bornes aussi bien à 3h du matin qu’à 15 h et d’une discipline exemplaire pour éviter les délais entre chacun.
En réalité, vu ces aléas, il faudrait au moins –> le double voire le triple de bornes disponibles.
Entre 700 et 1000 par station !
–> Un alignement de bornes de recharge sur 4 à 5 km avant ou après la station.
On ne parle pas des pylônes électriques pour acheminer « le jus », ni de la centrale nucléaire au bout du câble….
Bon… Les véhicules électriques sont l’avenir et il faut inciter les « gens » à acquérir ces véhicules pour le bien de la planète disent-ils ?
Même pour une journée ordinaire qui aurait 20 fois moins de trafic le défi reste énorme.
Maintenant ne faudrait-il pas plutôt renforcer l’enseignement des mathématiques à l’ENA pour donner le niveau d’un CEP des années 60 du siècle dernier à nos élites/décideurs.
Victor Mac le 21.09.22