Une lutte à mort

Une lutte à mort ??
Le Hamas soutenu par son allié l’Iran des mollahs combat pour la disparition totale des juifs de Palestine. Objectif partagé avec son mentor iranien. Le succès de son raid meurtrier du 7 octobre prouve qu’Israël n’est pas invincible.
Le gouvernement israélien de Netanyahou veut détruire totalement le Hamas et le virer de son fief de Gaza. Pour cela il bombarde continuellement l’enclave de Gaza en détruisant tous les bâtiments. Ils ont commencé par la zone Nord et repoussent les populations vers le Sud. Pourquoi ? On le verra plus tard.
A écouter les belligérants c’est une lutte à mort.
Arriveront-ils à leurs fins ? C’est peu probable et disons même impossible !
Mais alors pourquoi continuer cette guerre qui fait beaucoup de victimes collatérales notamment du coté palestiniens ??  (On dépasserait les 10.000 morts à Gaza, et en majorité des femmes et des enfants.)
Probablement que les objectifs des uns et des autres sont totalement différents.
Le Hamas est la courroie de transmission des iraniens. Il ne se préoccupe pas d’améliorer le sort du peuple palestiniens. L’Iran mène un combat existentiel. Les mollahs, pour conforter leur régime islamique, ont besoin d’une tension permanente dans la région pour mobiliser et contrecarrer leur ennemi ‘’intime’’ les USA et ses alliés sur place. Ils se sont appropriés le combat historique de la cause palestinienne. Cause abandonnée par la plupart des pays arabes en général et en particulier par les pays arabes prêts à signer les ‘’Accords d’Abraham’’ avec Israël. Arabie saoudite en tête. Inadmissible pour l’Iran. D’où l’activation du Hamas avec cette attaque du 7 octobre. Objectif atteint. L’Iran est au centre du jeu.
Pour Israël le problème est différent et multiple. L’objectif affiché de la destruction du Hamas est un leurre. Pour détruire le Hamas il faudrait bombarder la Qatar où sont les grands chefs. Impensable ! Le gouvernement de Netanyahou était largement contesté par la population israèlienne depuis plusieurs mois. Les partis extrémistes religieux messianiques et fascistes ont permis à Netanyahou de prendre la tête du gouvernement. Deux avantages :  pour Netanyahou, tant qu’il sera premier ministre, il échappera à la prison et pour les partis ultra religieux —> le financement et la continuation des colonies en Cisjordanie palestinienne. Les ultra religieux sont soutenus et aussi financé par les Evangélistes américains. On voit bien que Joe Biden est obligé de soutenir Israël (deux porte-avions) et fait tout son possible pour empêcher les israéliens de bombarder l’Iran ce qui embraserait tout le Moyen-Orient. Mais il n’a aucune influence sur les décisions de Netanyahou. Ainsi, pendant que les ultras colons chassent du palestinien en Cisjordanie et étendent leurs colonies, Tsahal  bombarde et détruit systématiquement tous les bâtiments de  Gaza qui deviendra bientôt inhabitable. Petit à petit on refoule les gazaouis vers Rafat au sud en direction de l’Egypte. Normalement les égyptiens ne veulent pas récupérer les palestiniens chez eux mais ils finirons par accepter l’installation de camps de réfugiés à la lisière de la frontière comme au Liban et en Jordanie. Ces camps de déracinés seront gérés et soutenus par la communauté internationale.  L’enclave de Gaza nettoyée deviendra alors un futur eldorado pour les colons juifs religieux.
Quand on intérroge le peuple palestinien et le peuple israélien —> Ils ne rêvent que de vivre en paix côte à côte.
Chercher l’erreur !!

Victor Maculan le 04/12/2023


Laisser un commentaire