Le Cosy. Un restaurant à Maisons-Laffitte,
J’allais écrire un petit billet d’humeur sur le Cosy, un de mes restaurant préféré que je fréquente depuis plus de vingt ans. La veille au soir j’avais invité trois de mes enfants à un diner entre garçons. Nous avions passé une excellente soirée et le plaisir de cette soirée trainait encore dans mon esprit.
Alors que je m’installais devant mon ordinateur, je pose incidemment la question à mon fils Lucas qui était dans la pièce : Au fait comment définirais-tu ‘’un bon restaurant’’ ?
Et là, mon Lucas, qui vient juste de passer son Bac, et même pas un Bac Pro où il aurait pu acquérir certaines connaissances techniques, non un simple Bac Général et Technologique, celui qui est censé ouvrir le Nirvana des grandes écoles, me déroule verbalement une analyse ‘’marketing et sociologique’’ presque parfaite. Et dans l’ordre s’il vous plait !
Ainsi dit-il : (je ne crois pas avoir oublié beaucoup de ses dire)
« un bon restaurant c’est d’abord l’accueil. Il doit être aimable et souriant.
Le décor est agréable, avoir un certain cachet, un style, une personnalité en quelques sorte. Ni trop fonctionnel, ni agressif. Une lumière douce pas trop forte ni trop sombre. Une lumière d’ambiance. Tu vois ? On doit-être confortablement assis et pas les uns sur les autres. Le personnel est attentionné et serviable. On ne doit pas attendre et on passe régulièrement pour vous demander si tout va bien et si on a besoin de quelque chose. Bien sur la ‘’bouffe’’ doit être bonne et pas trop chère. Dans un bon restaurant il y a aussi beaucoup d’habitués.
Ah encore une chose importante : les toilettes doivent être propres et agréable. »
Je suis resté totalement ‘’scotché’’ me demandant comment ce garçon de 19 ans avait structuré une telle pensée.
Je l’ai félicité chaleureusement pour cet exposé simple et clair. Je lui ai dit qu’il avait en lui, et pas seulement dans son téléphone, des tas de ressources à exploiter et qu’il devrait y penser pour mieux préparer son avenir.
Quant à moi je me demandais où est-il allé chercher tout ça ????
Lucas fait parti d’une famille un peu ‘’globe-trotter’’ et nous mangeons très souvent au restaurant. Ceci explique peut-être cela.
Revenons maintenant au pourquoi je voulais écrire un billet d’humeur sur le Cosy.
C’est vrai que j’aime bien ce restaurant. A une époque j’y mangeais presque tous les jours. J’apprécies beaucoup Anne la propriétaire (son mari est décédé il y a quelques années déjà), Abdel, le marocain d’Oujda, son directeur et d’autres personne du service qui me connaissent depuis longtemps. Je suis en terrain d’amitié et j’apprécies la bonne ambiance ‘’cosy’’ avec des livres répartis, de-ci de-là, sur des étagères. Je ne suis pas le seul car il y a effectivement beaucoup de fidèles habitués. Des hommes et femmes de tout âge et conditions. Peut-être un peu bourgeoise quand même. On est à Maisons-Laffitte Yvelines.
Donc, vers 23 heures, alors que nous étions sur le point de quitter la table, je vois passer devant moi un très vieux monsieur (plus agé que moi j’espère) qui avançait très ‘’lentement’’ dans l’allée centrale en direction de la sortie avec un déambulateur.
Que vous me croyiez ou pas, la vue de ce vieux monsieur, se déplaçant avec son déambulateur, m’a donné une ‘’grande bouffée d’optimisme’’.
On n’est pas obligé de finir sa vie en EPHAD. (Ou alors il faut avoir des permissions de sortie jusqu’à minuit)
Victor Mac / Maisons-Lafitte le 19/10/2023